Courses en tandem

Les courses de l’ACZZ42 possèdent différents formats adaptés aux activités qu’elle propose. Durant les activités de type course en tandem, les règles décrites plus bas seront utilisées. Un tandem est une équipe constituée de 2 pilotes (ou 3 exceptionnellement). Le même véhicule doit être utilisé tout au long de la compétition.

Qualifications

Au début des qualifications, les tandems ne sont pas encore constitués. Chaque pilote s’élance afin de réaliser le tour le plus rapide possible. À l’issue des qualifications, les tandems seront constitués par l’arbitre de course. L’arbitre de course se réserve le droit de modifier les tandems à sa guise s’il le juge nécessaire.

Constitution des tandems

Le pilote arrivé en tête des qualifications est en tandem avec le pilote arrivé dernier aux qualifications, le second est avec l’avant-dernier et ainsi de suite. Dans le cas où il y a un nombre impair de pilotes, les 3 pilotes au mieux du classement forment un tandem.

Prenons quelques exemples:

  • pour 6 pilotes, les tandems sont: 1-6, 2-5 et 3-4
  • pour 9 pilotes, les tandems sont: 1-9, 2-8, 3-7 et 4-5-6
  • pour 21 pilotes, les tandems sont: 1-21, 2-20, 3-19, 4-18, 5-17, 6-16, 7-15, 8-14, 9-13 et 10-11-12

Course 1

Tour de constitution

Le premier tour est un tour de constitution de la grille de départ. Dans le contexte de la première course, cela n’a pas vraiment de sens, mais vous comprendrez ce que cela signifie durant la 2ème course. À l’extinction des feux, vous ne devez pas bouger. La voiture de sécurité se positionnera en tête de grille. À ce moment-là, il vous indiquera oralement que vous pouvez le suivre. Vous devez vous assurer de passer la ligne de départ dans l’ordre du classement (prenez votre temps pour démarrer). Durant ce tour, il est strictement interdit de dépasser. Attention également à ne pas abimer votre véhicule. Vers la fin de ce tour, l’arbitre de course vous demandera de vous mettre en ligne. Suite à cela, l’arbitre de course rentrera aux stands. À ce moment-là, vous continuerez à rouler doucement pour vous positionner sur la grille de départ. Une fois que tous les pilotes seront positionnés, vous attendrez le départ.

La course

La course sera lancée oralement suite au tour de constitution. Soyez attentif. Durant la course, vous pouvez parler, mais pensez à respecter les autres pilotes en ne monopolisant pas la parole.

Résultat

Deux cas peuvent se présenter. Si une seule course est organisée, rendez-vous à la section Résultat final. Si deux courses se succèdent, les pilotes seront classés individuellement pour le moment.

Course 2

Tour de constitution

Pour cette deuxième course, il n’y a pas de qualification. Le classement individuel de la course précédente est utilisé. Ainsi le pilote arrivé premier à la course précédente partira en premier pour cette seconde course. Tout comme pour la première course, le premier tour est un tour de constitution de la grille de départ. À l’extinction des feux, vous ne devez pas bouger. L’arbitre de course se positionnera en tête de grille. À ce moment-là, il vous indiquera oralement que vous pouvez le suivre. Attention, vous devez vous assurer de passer la ligne de départ dans l’ordre du classement (prenez votre temps pour démarrer). À la fin de ce tour et lorsque tous les pilotes seront positionnés, la course sera lancée.

Résultat final

Le tandem de choc

À l’issue de la dernière course, un classement par tandem est produit. Considérons un tandem où les pilotes sont arrivés en position p1 et p2, tels que p2>p1, la position du tandem dans le classement final est définie par la formule suivante: p1+((p2-p1)/2). En cas d’égalité le tandem où l’écart entre la possédent des pilotes est la plus faible, seras le tendem de choc.

Le grand vainqueur

Parce qu’il ne peut y en avoir qu’un, le grand vainqueur sera le pilote du tandem de choc qui passera la ligne d’arrivée en premier.

Le guépard

Le guépard est rapide, très rapide. Ce titre sera décerné au pilote le plus rapide.

En participant aux activités, vous acceptez la réglementation de l’ACZZ42.