Course avec grille inversée

Les courses de l’ACZZ42 possèdent différents formats adaptés aux activités qu’elle propose. Durant les activités de type course avec grille inversée, les règles décrites plus bas seront utilisées.

Qualifications

Au début des qualifications, chaque pilote s’élance afin de réaliser le tour le plus rapide possible. Pas de tours volontairement lents! Les pilotes devront utiliser 100% de leurs compétences sous peine de sanction, voire de disqualification.

Course 1

Tour de constitution

Le premier tour est un tour de constitution de la grille de départ. À l’extinction des feux, vous ne devez pas bouger. La voiture de sécurité se positionnera en tête de grille et vous pourrez commencer à la suivre. Vous devez vous assurer de passer la ligne de départ dans l’ordre inverse du classement (prenez votre temps pour démarrer). Les pilotes qui n’ont pas validé de temps partiront en dernier (en font de grille).  Le dernier du classement sera ainsi le premier à passer la ligne de départ, puis l’avant-dernier et ainsi de suite jusqu’au premier qui se retrouveras dernier (en font de grille). Durant ce tour, il est strictement interdit de dépasser. Attention également à ne pas abîmer votre véhicule. Il sera constitué de 3 phases. Dans un premier temps la voiture de sécurité roulera lentement afin de laisser le temps à tous les pilotes de prendre leur position. Une fois les pilotes en place, du rythme sera ajouté. Après un certain temps, la voiture de sécurité ralentira pour compacter les pilotes. Dans le cas d’un départ lancé, la voiture de sécurité se mettra sur le bas côté pour signaler le départ. Dans le cas d’un départ arrêté,  la voiture de sécurité rentrera aux stands et vous continuerez à rouler doucement pour vous positionner sur la grille de départ. Dans ce dernier cas, et une fois que tous les pilotes seront positionnés, vous attendrez le départ qui vous sera donné par l’arbitre de course.

La course

Durant la course, vous pouvez parler, mais pensez à respecter les autres pilotes en ne monopolisant pas la parole. De plus, vous devrez impérativement laisser la parole à l’arbitre de course. Soyez attentif.

Résultat

Deux cas peuvent se présenter. Si une seule course est organisée, rendez-vous à la section Résultat final. Si deux courses se succèdent, continuer à lire.

course 2

Pour cette deuxième course, il n’y a pas de qualification. Le classement de la course précédente est utilisé et ne sera pas inversé. Ainsi le pilote arrivé premier à la course précédente partira en premier pour cette seconde course. Tout comme pour la première course, le premier tour est un tour de constitution de la grille de départ.

Résultat final

À l’issue de la dernière course, un classement est produit. Certaines pénalités pourront être appliquées. Les résultats vous seront communiqués après décision des arbitres de courses.

Le grand vainqueur

Parce qu’il ne peut y en avoir qu’un, le grand vainqueur sera le pilote arrivé en tête du classement.

En participant aux activités, vous acceptez la réglementation de l’ACZZ42.